Quelles applications de la biotechnologie au quotidien ?

Biotechnologie
Quelles applications de la biotechnologie au quotidien ?

Née dans les années 50, la biotechnologie imprègne notre quotidien. Son impact s'étend dans plusieurs domaines, de l'environnement à l'industrie, sans oublier l'agriculture et la santé. D'ailleurs, il faut reconnaitre l'importante contribution de cette alliance entre les technologies et la science du vivant dans l'amélioration de la qualité de vie sur la planète.

La biotechnologie en quelques lignes

Le terme biotechnologie résulte de la contraction des mots « biologie » et « technologie ». En ce sens, il fait référence à l'application de la technologie ou de la science à des êtres vivants ou non dans l'objectif de fabriquer, de modifier ou de développer un produit. Ce qui ramène au fait que les hommes ont déjà recours à la biotechnologie il y a très longtemps dans certains procédés comme la vinification, la fabrication du pain, du fromage, etc.

Il faut retenir 4 grands domaines de la biotechnologie dont la distinction de chacun se fait par couleur. Les biotechnologies bleues concernent le fond marin, celles dites rouges sont les biotechnologies de la santé, les biotechnologies blanches sont pour les industriels et enfin les biotechnologies vertes. Ces dernières s'intéressent à l'agriculture, à l'environnement et à l'écologie.

Secteur dynamique de l'industrie 4.0 selon l'entrepreneur et physicien André-Jacques Auberton-Hervé, le renouvelable est englobé dans l'univers des biotechnologies vertes. Pour précision, André-Jacques Auberton-Hervé a toujours été intéressé par la science et la technologie comme en témoigne son parcours qui a débuté chez LETI. C'est un institut de recherche technologique spécialisé dans les micros et nanotechnologies.

Un champ d'application vaste et utile

Les applications de la biotechnologie concernent plusieurs domaines dont l'agriculture, l'agroalimentaire, l'industrie, l'écologie et la pharmaceutique. Ainsi, environ 2/3 des médicaments qui remplissent les conditions de mise en vente par Food & Drug Administration proviennent d'une société de biotechnologies.

Les produits de consommation utilisés dans la vie de tous les jours sont aussi issus de procédés biotechnologiques. De ce qui se mange/se boit comme le pain, le fromage et le vin aux vêtements, produits de nettoyage comme le détergent, sans oublier les produits cosmétiques, les applications de la biotechnologie sont aussi vastes que nombreuses.

L'exploitation des énergies renouvelables constitue une grande avancée dans les biotechnologies vertes. Et fort heureusement, ces énergies propres répondent au besoin d'alternative pour les énergies fossiles jugées polluantes et vouées à disparaitre. Le cabinet indépendant 4A Consulting & Engineering soutient justement tous les projets autour des renouvelables. Il a été créé par monsieur Auberton-Hervé en 2015. Cet ingénieur et entrepreneur continue à faire profiter aux clients de 4A Consulting & Engineering son expertise dans le développement des énergies renouvelables.

La biotechnologie et le futur

Si discrètes qu'elles soient, les avancées biotechnologiques donnent au monde ce sentiment qu'il est possible d'améliorer nos qualités de vie. Particulièrement dans la production d'énergie, par exemple, les chercheurs continuent de travailler d'arrache-pied afin d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques pour capturer l'énergie solaire.

A noter que bien qu'elle ait décidé d'abandonner le solaire, l'entreprise Soitec a été l'un des premiers à vouloir améliorer le secteur solaire. Effectivement, ses efforts à faire triompher la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV) marqueront à jamais l'histoire. Les empreintes de Soitec sont encore visibles dans les grandes zones de développement comme la Chine et l'Afrique du sud à travers des installations d'envergure. Cette aventure dans le solaire de ce leader mondial dans les composants électroniques restera un fait marquant pour les biotechnologies vertes.